en déploiement et intégration ERP
Un projet global associant la solution ERP Divalto Infinity avec le socle E-commerce PRESTASHOP pour devenir le coeur du S.I. de Buisard Distribution…
Présentation de la société
- Activité: Négoce de produits et de matériels agricoles
- Localisation: Sablé sur Sarthe (72)
- Site Web et marchand: www.buisard-distribution.fr
- Solution mise en place: Divalto Infinity
- Fonctions principales: Gestion commerciale et logistique, GPAO, CRM mobile
- Intégrateur: Groupe HELIOS
- Chiffres clés: 35 salariés, 14M€ de CA, 4000 clients, 8000 références, 8 commerciaux terrain, un site de production de 25000 m²
Une société indépendante
Buisard est le spécialiste de la conception et de la distribution de cabines agricoles et de manutention.
En 1985, la structure Buisard Distribution voit le jour. Cette dernière est dédiée à la vente de produits et d’accessoires agricoles. L’entreprise possède également un réel avantage concurrentiel en matière de pièces électroniques embarquées: il est notamment le leader Français du gyrophare.
L’activité commerciale s’organise de deux manières: 50% du business réalisé par l’entreprise est généré par le site E-commerce et les 50% restants proviennent du travail des équipes commerciales sur le terrain. Vendus en BtoB via un réseau de revendeurs, les 8000 produits de la marque sont distribués auprès de 4000 clients à travers le monde.
En 2014, Buisard Distribution devient totalement indépendant de sa maison mère.
Enjeux du projet
Buisard distribution cherchait à remplacer sa solution de gestion interne vieillissante. en quête de performance, le négociant voulait s’équiper des fonctions commerce et logistique, GPAO et d’un CRM solide.
Pour créer des synergies et gagner du temps, son site Internet, pilier central de sa stratégie commerciale, doit absolument être connecté à son progiciel. L’entreprise souhaite améliorer sa performance et placer le client au coeur de son dispositif.
Les bénéfices apportés par le projet
Avec Divalto Infinity, le site e-commerce et le CRM de l’entreprise interagiront avec le logiciel ERP. Les informations sur les tarifs et les produits seront actualisées et automatiquement disponibles pour l’ensemble des canaux: ADV, site e-commerce, CRM des commerciaux terrain. La gestion commerciale permettra d’optimiser le calcul des besoins nets et les stocks.
Un cahier des charge simple mais des attentes spécifiques
Historiquement, la maison mère travaillait avec un progiciel développé avec l’ancienne technologie « Prolog ». Suite à son détachement du groupe historique, Buisard Distribution entame son projet de changement d’ERP. L’outil en place n’est plus adapté.
En début d’année 2016, le projet est réactivé et les recherches débutent.
Le nouveau logiciel ERP devait être en mesure de:
- Développer une approche « consumer centric ». Peu importe le canal de distribution utilisé, le système doit être en mesure de centraliser la totalité des informations. Le nouvel outil doit devenir le back-office du site e-commerce: un lieu de stockage pour les informations sur les tarifs et les autres médias.
- Gagner en efficacité en misant sur le multicanal. Les commandes doivent être traitées plus efficacement et les mises à jour des tarifs et des informations doivent être rapides, centralisées et automatiquement répercutées sur le site e-commerce ou sur le terrain.
Divalto recommandé à de nombreuses reprises
Les recherches sur Internet ont fait émerger le groupe Divalto. En parallèle, Buisard Distribution rencontre l’intégrateur Groupe HELIOS. Une étude de marché est menée et plusieurs éditeurs sont au coude à coude dont Octave et Divalto. De nombreuses recommandations positives seront faites sur Divalto Infinity.
Compte-tenu des besoins de Buisard Distribution, les attentes sont avant tout portées sur la capacité du prestataire à gérer la dimension multicanale du projet.
La mise en place et les apports de Divalto infinity
Au mois de juin 2016, le projet débute et l’intégrateur Groupe HELIOS démarre le dossier.
La priorité donnée au multicanal:
- Le logiciel ERP sera désormais maître de l’information. Il est le back-office du site e-commerce (qui s’appuie sur le socle technique PRESTASHOP). Les codes promotion et les différents médias du site seront désormais stockés sur le logiciel de gestion.
- La mise en place du CRM mobile va permettre de partager de l’information. Les commandes réalisées sur le terrain seront rapidement remontées au service ADV et il sera plus facile pour l’équipe de commerciaux de communiquer avec le client et de lui présenter les dernières nouveautés.
L’amélioration de la chaîne logistique:
- Divalto Infinity va permettre d’anticiper et de prévoir les besoins en réapprovisionnement en fonction des saisonnalités avec le calcul du besoin net.
- La commande, le picking et l’expédition seront maîtrisés grâce à l’utilisation de codes-barres et de terminaux mobiles.
La bascule est prévue au 3 janvier 2017
De bonnes relations avec le partenaire intégrateur
« L’intégrateur Groupe HELIOS possède les compétences nécessaires en matière d’intégration ERP, de CRM et de fonctionnalités web. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour ce projet. » explique Arnaud BURCEZ, DG de Buisard Distribution.
« Nous avions besoin d’un intégrateur qui puisse comprendre notre système de tarification. Ce dernier est très complexe. Il faut prendre en compte des groupements d’achat, des systèmes de facturation différents, permettre des promotions en lien avec lesdits groupements ou alors proposer des promotions globales. La tâche n’est pas évidente. Le groupe HELIOS a su l’appréhender ». commente Arnaud BURCEZ.
Au delà des compétences, la proximité avec le partenaire intégrateur a été appréciée « le Groupe HELIOS est basé à proximité de nos locaux, c’est très appréciable d’avoir un partenaire proche ».
De fortes attentes pour les mois à venir
Le déploiement de Divalto Infinitiy est en cours et les attentes d’Arnaud BURCEZ sont fortes: « Avec Divalto Infinity, nous attendons de vraies améliorations au niveau de notre site e-commerce. La performance de notre groupe est au coeur du projet. Nous souhaitons améliorer le suivi des commandes, créer des automatismes internes et garantir un meilleure traçabilité des produits. Buisard Distribution va améliorer ses processus de préparation de commande et son organisation logistique ».